Je suis Denis et j’ai 60 ans.


A la naissance, je pesais 3kgs 850 pour une taille de 62 cm.
J’ai grandi plutôt rapidement pour atteindre ma taille actuelle de 1m87 à l’âge de 15 ans.
J’ai fait beaucoup de sport dans ma jeunesse, j’ai notamment joué au football en 3ème division, j’ai fait de l’athlétisme, j’ai joué au tennis & au badminton, et j’ai fait du vélo avec notamment un Paris-Roubaix cyclo-tourisme.
A 20 ans, je pesais 81 kgs et j’ai maintenu ce poids jusqu’à mes 30 ans.

A 30 ans, j’ai brutalement arrêté le sport pour me consacrer à mes activités professionnelles.
J’ai aussi beaucoup déménagé, quittant ville mais aussi région, puis j’ai rencontré ma future épouse.
Ces changements dans ma vie n’ont laissé aucune place au sport, mais plutôt à une vie sédentaire, et donc petit à petit j’ai commencé à grossir. Au début je trouvais cela bien car 81 kgs pour 1M87 j’étais plutôt sec.


Mais le résultat 20 ans plus tard était mauvais, je pesais 120 kgs.
De ce poids en vérité il y avait une interrogation, comment c’était possible ?


En effet, sachant que pour grossir il faut une balance « entrée de calorie » supérieure à la consommation de calories alors que j’étais plutôt très raisonnable concernant la nourriture, j’avais des questions.
Effectivement je ne mange jamais de plats préparés, je ne fréquente aucun fast food, je ne bois aucune boisson gazeuse, peu d’alcool et très peu de sucreries.


J’ai alors beaucoup étudié le métabolisme et aussi contacté les médecins jusqu’à me retrouver à Lyon Sud au service obésité.
Dans ces différentes démarches, j’ai bien entendu fait plusieurs fois des analyses de sang toujours avec de bons résultats. J’ai côtoyé des médecins nutritionnistes, certains doutaient de mes apports journaliers en nourriture, d’autres m’ont proposé des régimes ; un médecin m’a même proposé un régime Weight Watchers. Mais voilà, faire un régime quand on mange en moyenne 1700 kcal par jour c’est très compliqué.


A l’hôpital Lyon Sud, après de nombreuses analyses, ils ont évalué mon métabolisme de base et le résultat fut plus que surprenant ! mon métabolisme de base est de 1300 kcal, alors que j’aurais dû être aux alentours de 2200/2400 kcal !
Que faire pour redémarrer ce métabolisme récalcitrant ??


J’ai rencontré FORT EN SPORT, association qui a pour but d’aider les personnes en obésité à retrouver le plaisir de faire une activité sportive adaptée à nos contraintes.
J’ai commencé en septembre, cela me fait beaucoup de bien surtout d’un point de vue psychologique car j’étais persuadé que plus jamais je n’aurais d’activités sportives. J’ai été très assidu jusqu’en décembre, depuis la coupure des vacances de fin d’année c’est plus compliqué je l’avoue.


Je travaille toujours et le cumul de mes activités professionnelles avec mon activité sportive est difficile.
J’espère être en retraite cet été et donc j’ai bon espoir de renouer avec un mieux vivre alliant sport et activité diverses sans plus aucune contrainte obligatoire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.