Le 4 mars est la journée mondiale de l’obésité. A cette occasion, Lyon Info Obésité publiera chaque jour pendant toute la semaine des témoignages de ses adhérents, des patients qui ont mis tout leur cœur pour exprimer leur vécu de la maladie obésité. Faites leur bon accueil !
Ce projet a été initié par Pr Emmanuel Disse et voici son mot d’introduction :
« On ne souffre pas d’obésité par choix, changeons notre regard sur cette maladie !
Le 4 mars, c’est la journée mondiale de l’obésité : un moment de sensibilisation et de questionnement de la société autour de cette maladie particulièrement stigmatisée. L’obésité est une maladie chronique. On ne souffre pas d’obésité par choix, contrairement à une idée reçue malheureusement répandue. Il s’agit d’une maladie qui entraine un stockage en excès d’énergie dans notre corps sous la forme de tissu adipeux. Le poids qui monte sur la balance n’est que le symptôme visible de cette maladie, et la possibilité de stocker plus que les autres ne disparait pas avec la perte de poids. Les causes de la maladie obésité sont multifactorielles impliquant à la fois notre patrimoine génétique, notre histoire de vie et notre environnement.
Contrairement à d’autres maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle, le retentissement de l’obésité, cette maladie du stockage énergétique, est visible à travers une prise de poids et une modification de notre apparence.
Personne ne souhaite afficher la maladie dont il souffre, mais l’obésité ne laisse pas ce choix.
La perception de l’obésité par la société est associée à des images négatives telles que la notion de laisser-aller, d’inactivité, de perte de contrôle alimentaire et de manque d’amour propre. Ainsi, les patients en situation d’obésité souffrent non seulement des conséquences physiques de la maladie, comme le risque d’arthrose, de diabète ou de maladies cardiaques, mais ils souffrent également de cette image négative et culpabilisante que leur renvoie la société.
Non, l’obésité ne signifie pas laisser-aller, inactivité physique ou fainéantise. Non, l’obésité ne signifie pas troubles alimentaires ou perte de contrôle. Les personnes en situation d’obésité ont bien souvent des comportements plus sains et vigilants vis-à-vis de l’activité physique et de l’alimentation que le reste de la population. Ces préjugés ordinaires et persistants font beaucoup de mal aux personnes en lutte permanente contre la maladie obésité.
Il est temps que notre regard change sur cette maladie : qu’elle soit reconnue en tant que telle et que le regard de la société retrouve un peu de bienveillance. Mettons-nous au ban de la société les personnes atteintes de diabète, d’insuffisance cardiaque ou encore de cancer ?
Vous trouverez ici les témoignages forts du vécu de personnes en situation d’obésité : leur lutte permanente contre la maladie, leur vécu de la stigmatisation sociétale, leur colère vis-à-vis de leur corps en souffrance et leurs espoirs de vivre libres et souverains. «